NOUVELLES

25e anniversaire du Festival Mozart - Septembre 2020 

Coronavirus - annulation

 

Le 25e Festival Mozart devait se dérouler du 4 au 13 septembre 2020.

Malheureusement, l'organisation spécifique du festival, avec des musiciens venant des 4 coins de l'Europe, restant en résidence pendant 10 jours pour travailler en géométrie variable du duo au sextuor, est incompatible avec le Covid-19.

 

Il est encore très difficile de prévoir ce que sera la situation sanitaire et celle des transports internationaux au début du mois de septembre. 

Le Festival Mozart ne souhaite prendre aucun risque pour les musiciens invités, tant pour leurs voyages jusqu'en Belgique que durant leurs séjours, ni pour le public du festival. Celui-ci sera donc annulé.

 

Toutefois, un événement sur une journée sera peut-être organisé fin 2020 pour célébrer le 25e anniversaire du Festival Mozart. Les infos seront annoncées durant l'été.

2021 - Belgique/Japon

 

En 2021, le Festival Mozart retournera au Japon, durant le printemps.

 

Le festival donnera ensuite sa prochaine édition en Belgique du 3 au 12 septembre 2021.

Les informations suivront en été. 

 

 

Retrospective sur le 1er festival 2020 au Japon

 

Du 4 au 8 mars 2020, le Festival Mozart devait donner sa première édition au Japon, Nagakute ville jumelle de Waterloo. La ville de Nagakute a également connu une bataille célèbre, ce qui explique entre autre le jumelage avec la ville de Waterloo.

 

Le 1er mars, un premier concert fut donné dans la magnifique salle du Yokosuka Art Center, mais les concerts à Nagakute ont ensuite été annulé à cause du coronavirus.

Le Festival Mozart reviendra au Japon en 2021, on l'espère pour un beau festival sans contrainte.

Retrospective sur la 24e édition 2019 à Waterloo/Bruxelles

Lors de la 24e édition, le Festival Mozart s'est déroulé sur différents lieux, tout d’abord à l’Eglise Saint-Paul à Waterloo, berceau du festival, à l’Eglise Saint-Pierre à Glabais, et cela pour la 21e fois en collaboration avec Musique à Glabais, mais aussi pour la première fois dans la très belle salle du Musée Juif de Belgique, à Bruxelles.

 

De nombreux musiciens s’y sont produis pour la toute première fois. Citons le violoniste allemand Christoph Schickedanz, la violoncelliste serbe Maja Bogdanovic, le pianiste roumain Henri Bonami. Le festival a accueilli également pour la première fois des musiciens établis en Belgique tels que les altistes Tony Nys et Marc Sabbah, la mezzo Clotilde van Dieren. Enfin, des musiciens déjà présents par le passé sont revenus à cette occasion: l’altiste israélien Ron Ephrat, la pianiste Dalia Ouziel, fondatrice du Festival Mozart, ou encore le violonceliste français Michel Strauss.

 

De plus, 2 jeunes musiciens sous le Young Artists Program ont complété l'équipe: le violoniste tunisien Nidhal Jebali qui a fait sa première apparition dans le festival, et la violoniste japonaise Chihiro Yamamoto, déjà venue en 2016.

 

C’est une couleur très germanique qui fut donnée aux programmes des concerts cette année, avec la présence de Johannes Brahms, Richard Strauss, les moins connus Richard Franck, Albert Dietrich, de même que Clara Schumann dont on a fêté les 200 ans de sa naissance. Une pointe juive et slave est venue colorer les programmes du jeudi à 20h30 et du samedi à 17h, le tout entouré de Mozart qui est fut comme toujourst le fil conducteur du Festival Mozart.

Daniel Rubenstein,

Direction artistique

Copyright - Festival Mozart - 2020