Marianne Rubenstein, Pianiste belge née à Bruxelles en 1977, Marianne Rubenstein commença l’étude du piano et du violon dès son plus jeune âge. Formée par Mme Orit Ouziel à l’académie de Musique de Waterloo, elle y termina son premier cycle d’études à 15 ans.

L’année suivante, elle passe l’examen d’entrée de piano au Conservatoire de Bruxelles, et entame ses études supérieures dans la classe de Monsieur Robert Redaëlli. Elle y suit aussi les cours de musique de chambre et les cours théoriques.

Lauréate de plusieurs concours (Jeunes solistes, Jeunes Talents, Gunther, Epta, Lioness Club), elle obtient également un 1er prix au concours national de piano Axion Classics de Belgique.

En 1995,elle reçoit le Premier Prix de Piano et en 1999 elle est diplômée du Conservatoire Royal de Mons en obtenant le Diplôme Supérieur de Piano avec Grande Distinction dans la classe de Dalia Ouziel. Parallèlement, elle obtient un certificat d’accompagnement et le Diplôme Supérieur de Musique de Chambre.

Marianne Rubenstein a également été l’élève d’Alan Weiss. Elle a suivi ses cours pendant 2 années à Utrecht (Pays-Bas) et au Lemmens Institut de Louvain (Belgique), où elle obtint le Meestergraad de Piano avec la plus grande distinction.

Marianne a suivi des cours à l’Ecole Normale de Paris auprès de Nelson Delle–Vigne et a aussi passé une année aux Etats-Unis (Indiana University) où elle a suivit une formation auprès d’Evelyne Brancart.

En juillet 2000, grâce à une bourse du Fifty –one club de Waterloo, elle a pu participer au stage international de piano « Van Cliburn Piano Institute » qui se déroule au Texas (USA) et jouer lors de master-classes pour Menahem Pressler, Peter Frankl, Ian Hobson.

En parallèle à ses activités, elle donne régulièrement des concerts en musique de chambre en Belgique, en Italie, en France, en Espagne, en Turquie. Elle s’est notamment produite en soliste dans des concertos de Bach (ré mineur), Mozart (KV 466, concerto pour 2 pianos KV242 avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie), Haydn (Double concerto pour violon et piano), Fauré (ballade, festival Eté Mosan, avec l’Orchestre de la Chapelle de Tournai sous la direction de Philippe Gérard).

Elle forme un duo de piano depuis 1999 avec Caridad Galindo Ce duo s’est produit en concert dans les principales séries de concerts en Belgique (Concerts Astoria, Péniche Equisonnance, Rode Pomp de Gand, Beloeil, Waterloo, Louvain La Neuve, Bruxelles, festival de Lasne...).

Marianne Rubenstein est membre du groupe Pianofolias qui se produit en Belgique et en France (Lille).

Depuis 1999, elle est professeur de piano à l’académie de musique de Waterloo et depuis 2005 également à Schaerbeek . Elle a été assistante professeur de piano au Conservatoire Royal de Musique de Mons.

Son répertoire cible va vers Bach, Mozart, Haydn et les compositeurs romantiques comme Schubert, Brahms, Mendelssohn, Chopin ou encore Schumann.